5 bonnes raisons d’utiliser des entretiens structurés en recrutement
Il reste exactement 10 minutes avant que le candidat face à vous ne doive s’éclipser pour courir après son train. Petit problème : vous n’avez pas eu le temps encore d’aborder ses expériences passées, ni même ses revendications salariales. Ça sent l’entrevue bâclée !
Dans la quête des meilleurs talents, l’étape de l’entretien d’embauche peut parfois relever d’un exercice d’équilibriste. Entre les compétences, savoir-être, expériences… L’enjeu est d’obtenir une vision globale du profil tout identifiant rapidement les informations clés pour le poste. Pour vous aider à mener de manière plus efficace et objective cet exercice, l’entretien structuré s’avère un excellent allié !
Qu’est-ce qu’un entretien structuré ?
Mais tout d’abord, voyons comment définir un entretien structuré en recrutement. C’est un processus d'évaluation rigoureux qui utilise une liste de questions préparées à l'avance pour évaluer les compétences et les qualifications des candidats. En comparaison avec un entretien traditionnel où les questions peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, l'entretien structuré permet donc d'évaluer de manière uniforme les candidats.
Voici 5 bonnes raisons de l’utiliser en recrutement :
1. Réduire de 30% le risque d’erreurs. Oui, vous avez bien lu ! Selon plusieurs études, l'entretien structuré permet de réduire les erreurs de 30 % et de mieux anticiper les futures performances de vos candidats jusqu’à 50%… Des arguments de taille lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, en moyenne, 1 recrutement sur 2 est un échec après 18 mois. Il s’agit d’un enjeu majeur, car les conséquences d'un mauvais recrutement peuvent s’avérer élevées pour une entreprise, en termes de temps perdu, de formation, de perte de productivité, de coûts de remplacement, etc. Le simple fait d’utiliser cette méthode peut ainsi directement impacter les performances et la motivation de vos équipes.
2. Gagner en sérénité : un processus mieux préparé et organisé. Efficacité et pertinence sont les maître-mots de la démarche. En préparant minutieusement une grille d’évaluation avec des questions sur des critères précis, vous obtiendrez des réponses claires et facilement comparables. Fini les entretiens à rallonge qui se terminent par des prises de notes indéchiffrables. Vous pourrez aisément passer en revue toutes les compétences et aptitudes clés pour le poste et ainsi prendre des décisions plus objectives. Une étude menée sur les comportements en entretien d’embauche montre que l'entretien structuré pourrait améliorer la validité des décisions d'embauche de 25 %.
3. Réduire de 15% les biais en recrutement pour proposer une démarche plus objective. Pression, préjugés, mauvais environnement, … De nombreux facteurs peuvent troubler votre objectivité au quotidien, notamment quand il s’agit de faire des choix en recrutement. Si vous souhaitez développer un process équitable avec une éthique irréprochable, l’entretien structuré est votre allié ! Selon une étude récente, en évaluant tous les candidats sur la même base et selon la même grille, l'entretien structuré permet de réduire les biais de 15 %.
4. Donner l’opportunité aux candidats de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Fini les mauvaises surprises qui laissent place à un silence pesant ou les digressions interminables hors sujet. En connaissant à l’avance le déroulement de l’entretien, les candidats savent à quoi s’attendre et ils peuvent présenter leurs compétences et motivations de manière plus structurée, claire et concise. De plus, en évaluant les candidats selon les mêmes critères, vous avez la possibilité de faire une comparaison plus juste entre plusieurs profils qualifiés.
5. Optimiser votre emploi du temps, en réduisant de 25% le temps consacré au recrutement ! Si l’exercice peut sembler chronophage de prime abord, il vous fait à terme gagner du temps. Une fois que vous avez préparé en amont vos questions et votre grille d’analyse selon des critères précis, vous n’avez plus qu’à reproduire le modèle au fil des entretiens ! Vous allez droit à l’essentiel pour chercher les informations qui vous intéressent. Vous menez ainsi des entrevues plus efficaces et pertinentes que si vous vous laissiez guider selon votre inspiration du moment. Vous gagnerez ainsi en efficacité en réduisant le temps passé à rencontrer les candidats et vous disposerez également d’indicateurs de comparaison clairs et objectifs pour chaque profil. L'étude Schmidt et Hunter a d'ailleurs prouvé que les entretiens structurés permettent de réduire de 25% le temps consacré au recrutement.
Vous l’aurez compris, l’entretien structuré est l’une des méthodes les plus fiables pour améliorer l’objectivité de vos choix en recrutement. Pour faciliter la préparation de ce type d'entretien, les solutions d'entretien vidéo différé s'avèrent très efficaces. C’est le cas de la solution Smart Interview proposée par Central Test… Le principe est simple : vous préparez à l’avance les questions liées au poste concerné sous le format de votre choix (vidéo, audio, texte) et vous donnez à vos candidats la possibilité de répondre également sous l’un de ces 3 formats. Fini le tri arbitraire des CV sur des à priori non vérifiables.
Pour conclure, il reste tout de même important de noter que les entretiens structurés seuls ne sont pas suffisants pour prendre une décision de recrutement. Ils doivent être utilisés en combinaison avec d'autres méthodes d'évaluation, telles que les tests psychométriques, la prise de références et les mises en situation, afin d'obtenir une vue à 360 du potentiel d'un candidat.