6 conseils pour bien s'intégrer dans une entreprise

Madame Network - En faire trop ou pas assez, se faire discrète ou se faire remarquer ? Guide pratique et conseils de coach pour bien s'intégrer dans une nouvelle société.

 
 

 

  • Vous ne savez pas comment vous comportez alors que vous venez de signer un CDI pour le poste de vos rêves ? En faire trop ou pas assez, se faire discrète ou, au contraire, se faire remarquer... La coach et formatrice Nadine Sciacca* nous apprend comment gérer cette situation où il ne faut pas faire d'impair.

#1 Passez du temps avec tout le monde

« Les premières semaines, déjeunez avec une personne différente chaque jour », explique la coach, « ou faîtes des pauses ensemble ». Il faut prendre le temps d'observer comment fonctionne cette société dans laquelle vous venez d'arriver. Et cette phase d'anthropologie est très importante.

#2 Identifiez la culture de l'entreprise

Regardez comment les gens se comportent va vous permettre de connaître les us et de coutumes de la boîte. Est-ce que tout le monde raconte sa vie ? Les réunions servent-elles à régler les problèmes ou est-ce plutôt fait en tête à tête ? Vos collègues ont-ils l'habitude de ramener à manger ? L'humour est-il de mise ? De nombreuses questions auxquelles vous allez pouvoir répondre petit à petit. Et surtout conformez-vous à cette culture. « On peut être rejeté par les autres si on ne respecte pas les codes implicites », rajoute Nadine Sciacca.

#4 Écoutez les gens

Ce qui marche à tous les coups selon la formatrice ? « Écoutez les gens, intéressez-vous à ce qu'ils font, qui ils sont... de manière sincère bien sûr ». Si vous jouez le jeu, vous serez la nouvelle star des bureaux !

#5 Faîtes-vous des alliés

Identifiez vos interlocuteurs clés et évaluez leurs besoins (petits, l'idée n'étant pas de faire leur travail à leur place). L'intérêt est qu'il vous voit comme une personne utile... Ces contacts importants peuvent être un client, un collègue d'un autre service, un partenaire externe ou un manager.

#6 Evitez de tout remettre en cause tout de suite

Il n'est pas question d'oublier qui vous êtes mais seulement d'attendre un petit peu avant de vouloir tout chambouler. « Si c'est trop tôt, on peut vite devenir une cible, voire un élément perturbateur », préconise Nadine Sciacca. D'où l'intérêt de ne pas rater la première phase d'observation pour soumettre vos idées une fois que vous aurez toutes les clés en main.

Demandez des feedbacks

Au bout d'un ou deux mois, n'hésitez pas à demander à votre N+1 un retour sur votre mission pour savoir si vous allez dans la bonne direction ou, au contraire, identifier ce qui ne va pas.

Et, surtout, restez vous-mêmes avant tout (mais pas trop tôt) !

 

Source de l'article 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus