Qualités et Défauts, que dire en entretien d'embauche ? - Les Défauts

"Quelles sont vos qualités et défauts ?" C'est la fameuse question que l'on redoute tous en entretien. Pourtant, c'est le moment pour vous d'avoir l'opportunité de vous démarquer des autres candidats. On vous donne tous nos conseils pour cartonner en entretien !

Évitez les inventions
Évitez de vous inventer des faux défauts du genre “je suis trop perfectionniste” ou “trop dynamique”. Ce ne sont pas des défauts et le recruteur sais que vous n'êtes pas sincère. Cela risque plus de l’agacer qu'autre chose.

Le mieux est de réfléchir à des points faibles que vous avez et qui ne sont pas considérés comme étants " trop nuisibles" pour le poste pour lequel vous postulez. Évidemment il faut éviter de dire que vous êtes timide si vous postulez pour un poste de commercial ou que vous êtes désorganisé si vous postulez pour un poste de documentaliste.

Repartez toujours sur une note positive

L'important quand vous citez un défaut est de toujours repartir sur une note positive en expliquant que vous avez pris conscience de vos points faibles et que vous travaillez beaucoup dessus pour vous améliorer.

Exemple : “J’ai toujours été une personne timide mais j’ai fait du théâtre pour travailler ça et je fais maintenant beaucoup plus d'efforts pour aller vers les autres.”. Ou alors “Je suis une personne têtue mais j’ai pris du recul avec le temps pour mieux écouter les autres et accepter la divergence de points de vue…”.

Montrez que vous savez vous remettre en question

Quand il vous pose cette question le recruteur cherche aussi à savoir si vous êtes une personne capable de prendre du recul sur vos points faibles pour chercher à vous améliorer. Il faut que vous lui montrez que vous êtes ouvert à la critique et que vous êtes capable de travailler sur vos axes d’amélioration. Peu importe votre niveau d’expérience vous aurez toujours des choses à apprendre et sur lesquelles vous devez travailler pour devenir plus performant. Le recruteur n'appréciera pas une personne trop sûre d'elle qui n'est pas capable de se remettre en question.

N’hésitez pas à montrer que vous êtes quelqu’un qui a conscience de ses point faibles mais qui a aussi la volonté de toujours faire des efforts pour s’améliorer, ça ne pourra qu'être bien vu par votre futur employeur.

5 défauts  que tu peux piocher pour préparer ton entretien

  • Obstiné : complétée avec un exemple concret, est une des qualités pouvant être recherchée par un recruteur. Notamment dans les métiers qui font appel à la gestion de projet. Si dans votre travail vous faites fasse à un problème, vous n'allez pas baisser les bras et vous allez vous battre jusqu'au bout pour réussir votre projet au mieux. 

  • Impatient : bien argumenté, l'impatience peut se transformer en une véritable qualité ! Cette impatience vous pousse effectivement à ne pas rester sur vos acquis et à évoluer rapidement.  

  • Bavard : être bavard montre une grande sociabilité et ouverture d'esprit. Vous saurez vous intégrer facilement dans l'équipe et montrer vos capacités d'adaptation. Le bavard est souvent enclin à demander aisément de l'avis des autres afin de trouver des solutions rapidement à des problèmes. 

  • Franc : attention à la franchise qui peut être synonyme de conflit. Veillez à montrer un aspect plutôt organisationnel de ce trait de caractère. C'est à vous d'expliquer, qu'en toute franchise, vous savez fixer des cadres clairs qui vous permettent de travailler sans ambiguïté et en toute confiance avec votre manager et vos collègues.

  • Émotif : les personnes émotives sont souvent très créatives et débordantes d'imagination. Ces derniers peuvent booster un environnement de travail et une équipe.  

 

Source 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus