IA et suppression d’emplois : mythe ou réalité ?
Lorsque internet a vu le jour, le monde entier découvrait son énorme potentiel, et ses grandes capacités à faire rapidement évoluer les choses, et ce, quel que soit le domaine d’activité.
Depuis maintenant quelques mois, on assiste à la montée en puissance de l’IA (intelligence artificielle), une technologie qui suscite de la fascination et de l’appréhension chez un grand nombre de personnes.
L’une des craintes principales concernant ces technologies réside dans sa capacité à effectuer des tâches du quotidien au bureau, et ce, à moindre coût pour les employeurs.
Cette crainte est-elle justifiée ou s’agit-il d’un mythe ? ?
Bonne lecture !
On n’est jamais à l’abri d’être remplacé !
Selon le rapport publié par la Goldman Sachs, l’IA serait, grâce aux grandes capacités des nouvelles technologies qui voient le jour, en mesure de remplacer près de 300 millions d’emplois à temps plein.
L’impact de l’IA sur la suppression d’emplois varie néanmoins selon les secteurs d’activité :
1- Les tâches administratives : qui seront probablement les plus touchées, principalement à cause de l’IA générative
2- Les tâches juridiques,
3- La construction,
4- La maintenance.
Les personnes spécialisées dans l’informatique et l’infographie craignent elles aussi pour leurs emplois, car de nouveaux outils spécialisés dans la création et le codage voient le jour.
L’impact de l’IA sur les salaires
Il est important de rappeler que l’IA est le fruit de la création humaine, même si ses capacités dépassent l’entendement.
Selon Carl Benedikt Frey, directeur de l’avenir du travail à l’Oxford Martin School, il est impossible d’évaluer précisément à l’heure actuelle l’impact qu’aura l’IA sur le marché du travail.
La cause principale de cela serait sa capacité à créer et supprimer des emplois, faisant qu’on ne peut pas avoir le ratio création/suppression.
L’IA générative est alors pointée du doigt dans l’impact de l’IA sur les salaires, car elle permet de créer du contenu de qualité en quelques clics seulement.
Ceci contribuera certes à une hausse de la productivité en entreprise, mais fera aussi baisser les salaires dû à la baisse des tâches à effectuer.
Le mythe de la suppression d’emplois
Pour un grande nombre de personnes dans le monde, des IA, à l’exemple de ChatGPT, DALL-E et Byziness contribuent forcément à la suppression de postes d’emplois, or, ce n’est pas toujours le cas.
Il faut savoir que l’ IA est avant tout une technologie, qui possède forcément des limites comparée au cerveau humain.
Il est alors judicieux de considérer l’IA comme un allié, et non pas comme un ennemi au quotidien, car il va contribuer à une hausse de la productivité au travail.
Comment se démarquer ?
L’IA aura probablement un effet sur l’employé moyen en entreprise.
L’élément ne possédant pas les connaissances et les compétences nécessaires aura plus de chances d’être remplacé, car l’IA se chargera d’effectuer ses tâches.
Le point positif est que l’IA va pousser les employés à s’améliorer en continu, et à acquérir de nouvelles compétences, qui leur permettront de se démarquer.
Pour cela, nous vous conseillons fortement d’exploiter et de vous former dans les divers horizons de votre métier, car en devenant spécialiste, vous augmenterez votre valeur sur le marché du travail et garderez une longueur d’avance sur ces technologies.
Ryane Alem – Equipe novojob