Conseils pour réussir à recruter à distance

Le recrutement des talents est un défi qui nécessite patience et capacité d’analyse afin de sélectionner les meilleurs candidats ; des milliers de recruteurs se lancent dans des formations dans le but d’acquérir ces compétences en analyse et communication, mais qu’en est-il du recrutement à distance ?

En ces temps de confinement Novojob vous accompagne pour faire des recrutements de qualité et durable dans le temps, à distance,

 

  1. Faire recours aux entretiens virtuels ou différés :

De nos jours, il existe de nombreux outils technologiques qui nous permettent de communiquer à distance, leur utilisation pour une cause de recrutement n’est pas à négliger car le contact visuel et la communication facilitent le repérage du talent et mettent le candidat dans des conditions semblables à celles d’un état de travail normal.

Les entretiens différés vous permettront de consulter les vidéos, les partager avec les collaborateurs, consulter à la demande, donner la même chance aux candidats et d’en choisir celui avec qui vous voulez travailler.

Sans oublier l’intelligence artificielle qui est un outil indispensable pour la sélection des meilleurs talents en éliminant les biais de subjectivité et de discrimination qui puissent y en avoir !

 

  1. Être prêt à faire face aux imprévus

Il se peut que lors de votre entretien, vous rencontreriez des problèmes de connexions, stress, bugs ou une mauvaise qualité de son, pas de panique ! c’est normal.

Commencez par tester vos outils avant utilisation, toujours est-il la planification d’un plan « B » est importante, en cas de coupure de connexion ou autres problèmes techniques.

Soyez légèrement en avance pour accueillir le candidat et le mettre à l’aise avec une petite discussion avant de commencer les questions

Structurez votre entretien et intégrez des questions comportementales et de mise en situation, afin d’en apprendre plus sur votre futur collaborateur.

 

  1. Faites passer des tests en ligne

Une évaluation sur les différents aspects de savoir, savoir-être et savoir-faire, vous permettrait de vous rapprocher du candidat, le comprendre et de prendre la décision de recrutement la plus appropriée.

Comment ? Testez en ligne et/à travers la vidéo :

  • Ses compétences linguistiques ou techniques liées au poste,
  • Sa capacité d’adaptation et sociabilité avec les gens,
  • Son raisonnement,
  • Ses projets d’avenir, objectifs et organisation.

Il se peut que certaines réponses ne correspondraient pas tout à fait à la réalité mais l’idée générale sur le candidat est reçue.

Les tests psychométriques vous aident à sécuriser et fiabiliser vos recrutements.

 

  1. Allonger le processus de recrutement

Vous pouvez éventuellement rajouter plus d’étapes à votre processus de recrutement habituel afin de mieux connaître le candidat

Ces étapes en plus pourraient vous aider surtout pour des postes à haute responsabilité.

 

  1. Privilégier le recrutement collaboratif

Faites participer quelques collaborateurs aux entretiens pour avoir une idée concise des différentes opinions des évaluateurs.

 

  1. L’importance de la communication

La communication est primordiale pour un bon recrutement à distance.

Donnez au candidat vos coordonnées ou celles de l’entreprise pour communiquer et faites-lui découvrir tous les outils de communication dont il disposera pour accomplir toutes ses tâches à distance.

 

  1. Prévoyez une rencontre post confinement

Si vous n’êtes pas habitués à recruter à distance, prévoyez une rencontre en face to face pour la signature du contrat après le confinement, et rassurer les deux côtés : les recruteurs et le candidat qui va découvrir ses collaborateurs, l’ambiance de travail, l’atmosphère et les locaux.

 

  1. Fournissez de la documentation aux candidats

Pour une meilleure intégration du nouvel employé, envoyez-lui tous les documents nécessaires dont le livret d’accueil, le trombinoscope, les brochures et autres, pour connaître les produits, le processus interne, les collègues…etc.

 

Anissa Ouelhadj 

Equipe Novojob

 

 

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus