Les 10 erreurs à éviter dans une offre d'emploi

La recherche d’un emploi semble bien plus complexe que la publication d’une offre, néanmoins plusieurs recruteurs ne reçoivent pas les candidatures envisagées et pertinentes, cependant afin que vous puissiez chasser les meilleurs talents que vous recherchiez et motiver les candidats à postuler, voici le top 10 des erreurs à éviter dans une offre d’emploi.

  1. Humeur exacerbée

Votre positivité est principale lors de la rédaction d’une offre d’emploi, car elle peut s’avérer comme une source de motivation aux candidats à travers ce que vous émanez comme sentiment en rédigeant.

  1. Négliger la mise en forme de l’offre :

Pour avoir une annonce attractive, il faudrait soigner sa mise en forme et ne pas négliger la clarté de la communication, en mettant des titres vulgarisés et spécifiques à l’emploi, éviter les contenus génériques et l’utilisation excessive d’un vocabulaire trop technique et s’abstenir à l’usage des phrases négatives.

  1. Tenir des propos discriminants

Il est essentiel de rester objectif et de ne pas évoquer certains éléments comme des critères de recrutement, par exemple le sexe, l’origine, l’âge, la religion et autres, et privilégier le nombre d’années d’expérience, la formation, le niveau intellectuel ou le savoir-faire du candidat et sa conformité au rôle et tâches qu’il envisage à accomplir.

  1. Plonger les candidats dans une boîte noire

La transparence est la règle n°01 d’une offre d’emploi, épargner le candidat de certaines informations primordiales qui le concernent, serait un faible pour vous, le lieu de travail, le poste, la rémunération et les étapes de recrutements font partie de la pertinence de l’offre.

  1. S’adresser à tous les candidats de la même manière :

Il faut définir des personas et cibler les profils recherchés, car les motivations d’un commercial ne correspondent pas avec ceux d’un développeur web.

  1. Croire que vous êtes le seul recruteur dont cherche le candidat

De nos jours le marché est tendu et l’offre est répandue, et ce qui peut vous différencier de vos concurrents et attirer les meilleurs profils chez vous, c’est votre marque employeur.

  1. Jeter de la poudre aux yeux

Ce qui est communiqué dans l’offre d’emploi doit refléter la réalité au maximum.

  1. Chercher le mouton à 5 pattes

En ayant un esprit de synthèse et prendre en considération les conseils du manager, vous devez prioriser et cadrer les missions, ne pas rallonger la liste des compétences obligatoires et préciser les hard-skills (savoir-faire) et soft-skills (savoir-être).

  1. Être toujours recruteur

Vous êtes recruteur mais vous devez vous mettre aussi à la place du candidat, éviter le ghosting, envoyez des réponses même si la candidature était refusée en restant positif, car il se peut qu’il soit votre collaborateur sur une autre offre que celle-ci.

  1. Penser que le travail est terminé une fois le recrutement est fait

Après avoir trouvé le candidat qui vous convient, envoyez-lui un livret d’accueil, faites une tournée ou partagez un repas ensemble, faites des suivis, ceux-là font partie du recrutement afin qu’il puisse bien s’intégrer en si peu de temps et vous apporter une meilleure valeur ajoutée à votre business.

 

Anissa Ouelhadj

Equipe Novojob

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus