Pourquoi faire un stage lors les vacances d'été ?
1. La découverte concrète d'un métier
- Tester différentes possibilités
Effectuer un stage pendant l'été permet de découvrir un métier qui vous attire de manière théorique ou de tester différentes pistes professionnelles. Avoir la possibilité d'exercer un stage pendant quelques semaines permet de le découvrir concrètement, sous ses différents aspects, et de vérifier si celui-ci est réellement capable de vous convenir et de vous plaire. Il est en effet possible que vous vous fassiez une idée fausse de tel ou tel métier, et que cette plongée en son sein vous mette face à sa réalité, vous offrant ainsi la possibilité de réorienter votre projet professionnel tant qu'il en est encore temps.
- Développer son projet professionnel
A l'inverse, vous pourrez aussi vous apercevoir que cette profession correspond parfaitement à vos attentes, et renforce votre envie de poursuivre dans la voie choisie, d'où l'importance de bien choisir son stage d'été, que ce soit dans le secteur du marketing, de la communication ou bien de la distribution.
2. L'expérience professionnelle
- Enrichir un CV
Dans ce second cas, ce stage durant les vacances d'été aura en outre comme avantage de vous octroyer une première expérience professionnelle, souvent la seule, laquelle présente un atout non négligeable sur un CV, à l'heure où les recruteurs cherchent de jeunes diplômés alliant connaissances théoriques et compétences concrètes (les contrats en alternance étant de plus en plus valorisés).
- Constituer un réseau
Par ailleurs, le stage est un bon moyen de rencontrer les personnes du monde de l'entreprise, et de commencer à se constituer un réseau. D'autre part, si le stage est réussi, il peut être un tremplin pour un premier emploi, au sein de l'entreprise qui vous aura à la fois formé et testé.