Giz Côte d'Ivoire

Services
Cocody, Abidjan, Côte d'ivoire

Giz Côte d'Ivoire

Services Cocody, Abidjan, Côte d'ivoire

Conseiller.ère Etat de droit, démocratie, bonne gouvernance (Conseiller.ère en désinformation)

Postuler
  • Lieu de travail Abidjan, Côte d'ivoire
  • Date d'expiration 01 Octobre
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Services
  • Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDD

Contexte

La manipulation des environnements de l’information vise à influencer la perception des vérités, des convictions et des attitudes au sein des sociétés, afin d’altérer le processus de formation d’opinions et de points de vue fondés sur les faits. Parallèlement aux mécanismes connus, les campagnes de désinformation actuelles exploitent aussi les possibilités offertes par la transformation numérique dans le secteur de l’information et de la communication. Cette évolution est renforcée par un changement général du paysage médiatique. Ce projet régional adopte une approche de développement des capacités. Il a comme objectif l’amélioration de la gestion de la désinformation dans des pays partenaires, notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le projet poursuit une approche globale de la société (whole-of-society approach), et prévoit le renforcement de capacités des acteurs clés de la société civile, des médias et des acteurs étatiques. Il intervient en quatre domaines principaux :

1) le renforcement des capacités de surveillance et de détection des flux d’information ; 2) le soutien aux acteurs des médias et aux producteurs de contenu pour la diffusion de contenus fiables ; 3) la sensibilisation et l'éducation aux médias ; 4) les échanges régionaux et les échanges entre les différents acteurs sur les questions d'(auto)régulation et d'autres domaines de bonnes pratiques. Il s’agit d’un co-financement de l’Union Européenne, par le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), et du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement.

Domaine de responsabilité

Vous êtes responsable de la mise en œuvre technique, organisationnelle et sur le fond d’une ou plusieurs composantes ou actions d’un marché, projet ou programme d’importance majeure et de la poursuite du développement des contenus correspondants. Dans le cadre de votre fonction, vous traitez toutes les missions relevant de votre domaine de responsabilité et conseillez les cadres de direction et les collaborateur·rice·s en tant qu’interlocuteur·rice principal∙e pour toutes les questions relatives au domaine concerné.

 Vous assurez la gestion de la/des composante(s) et/ou de la/des action(s) et de toutes les activités afférentes en concertation avec le·la directeur·rice du programme.

 Vous dirigez les collaborateur·rice·s employé·e·s dans le cadre de la/des composante(s) considérée(s).

En concertation avec la direction du bureau ou votre supérieur·e hiérarchique, vous utilisez vos contacts pour faire valoir l’ensemble des thèmes du marché considéré, mais aussi pour prospecter d’autres marchés pour l’entreprise.

Principales activités :

  • Co-création des mesures innovantes, adaptées au contexte et orientées vers les partenaires pour accroître la résilience des écosystèmes d'information au Sénégal.
  • Développement des mesures de coopération durable avec les partenaires des médias, des médias sociaux, de la société civile, de l'éducation, etc.
  • Contribution à la mise en œuvre de mesures stratégiques dans les principaux domaines d'activité du projet (par exemple : l'analyse des flux de désinformation ; le renforcement des capacités des médias et des acteurs de la société civile à produire des contenus médiatiques fiables ; le renforcement de l'éducation aux médias et à l'intelligence artificielle ; l’appui aux échanges régionaux de bonnes pratiques et expériences parmi des partenaires)
  • Coopération étroite avec la/le chef de projet et les collègues des bureaux régionaux dans la gestion de projet.
  • Assurer la plus haute qualité dans tous les aspects de la mise en œuvre de projet (respect de délais, gestion financière, coopération avec des partenaires etc.).


Autres tâches

  • Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son.sa supérieur.e hiérarchique.

Qualifications, compétences et expérience requises

Qualifications

  • BAC +4/5 en communication, journalisme, médias, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent pour la fonction avec une expérience professionnelle de 3-5 ans pouvant inclure des stages dans le domaine de l’analyse de données issues de réseaux sociaux

Expérience / Connaissances / Compétences

 Expérience professionnelle de 3-5 ans pouvant inclure des stages dans le domaine de l’analyse de données issues de réseaux sociaux

  Expertise de la désinformation. Une forte compréhension des enjeux des opérations de déstabilisation, géopolitiques et/ou de la cohésion sociale à travers la désinformation en Afrique de l’Ouest

 Bonne compréhension des enjeux liés aux stratégies de la manipulation en ligne et hors ligne et des contre-mesures potentielles

  Excellente connaissance du paysage de l'information et des médias (y compris les acteurs de l'État, des médias, les ONG, les entreprises technologiques) en Côte d’Ivoire, et en Afrique de l’Ouest

 Expérience dans la gestion de projets de développement international, en partenariat avec la société civile et les acteurs des médias.

  S’identifier à la GIZ et à ses missions

  Organisé.e, créatif.ve, méticuleux.se, responsable.

  Bonne communication écrite et orale en français. Pratique courante de l’anglais à l’écrit et à l’oral. La maitrise de la langue allemande est un atout.


Vous êtes invité.e à postuler jusqu’au 26 juillet 2024 au cas où votre profil répondrait aux      exigences des postes.

 Votre dossier de candidature devra contenir (en un seul fichier PDF):

- le CV

- la lettre de motivation et les prétentions salariales

- le dernier diplôme 


Lieu                      ABIDJAN


Contrat :              CDD 1 an – renouvelable


Disponibilité :     Dès que possible



100 à 499 personnes

Administration

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus