Maîtrise des Langues : une compétence clé pour briller en milieu professionnel

Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout prisé par de nombreuses entreprises. Quels sont les avantages à être polyglotte dans le monde du travail ? Comment mettre en valeur ses compétences linguistiques sur son CV ?

  • Pourquoi maîtriser des langues étrangères est important sur le marché du travail ?

À compétences égales, un profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères sera très probablement privilégié par un recruteur. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aussi un excellent moyen de multiplier ses opportunités d’obtenir d’un emploi. Les compétences en langues étrangères sont très prisées dans certains secteurs, comme le tourisme, la banque, la distribution, le commerce ; les métiers de l’accueil ou de l’hôtellerie, ou encore pour certains postes liés à l’administratif (assistant(e) de direction, responsable du personnel, etc.)

  • Quelles langues apprendre ?

Le choix d’apprendre une langue ou une autre dépend des objectifs professionnels de chacun L’anglais est sans aucun doute la première langue étrangère à maîtriser. Elle est devenue, au cours de la dernière décennie, la langue incontournable dans le monde de l’entreprise où le « globish », version simplifiée de l’anglais n’utilisant que les mots les plus communs, devient une nouvelle norme. On notera par exemple que l’espagnol et le portugais peuvent ouvrir des opportunités

  • Comment mettre en avant sa maîtrise d’une langue dans son CV ?

Le mode de présentation des compétences en langue doit être réfléchi afin que le recruteur ne passe pas à côté de cet atout lors de la lecture du CV.

  • Comment indiquer son niveau de langue ?

Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez envisager de créer une catégorie à part dans votre CV afin de mettre en valeur vos compétences et de ne pas les noyer dans un flot d’informations.

Pour ce qui est d’indiquer le niveau de maîtrise, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple mettre en avant les scores obtenus à des examens de langues reconnus comme le TOEFL ou le TOEIC pour l’anglais, ou encore le DELE pour l’espagnol. N’oubliez pas de mentionner l’année d’obtention desdits examens.

  • Les points de vigilance

Attention à ne pas mentir sur votre niveau de langue. Les recruteurs auront tôt fait de tester vos dires et de se rendre compte d’une éventuelle supercherie.

Par ailleurs, si vos connaissances dans une langue se limitent à des notions datant du lycée et du collège, inutile de les mentionner si elles ne sont d’aucune utilité pour servir dans un contexte professionnel.

Sites de formation gratuits: 

Nous avons fait des recherches pour vous, pour ceux qui veulent se perfectionner dans une langue, l'équipe Novojob CI partage avec vous quelques liens de sites qui offrent des formations en ligne et gratuites!

My Mooc

Duolingo

Loecsen

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus