Responsable Ressources Humaines - Afrique de l'Ouest

  • Nom de l'entrprise MicroSave
  • Secteur d'activité Informatique, Télécom, Internet
  • Lieu de travail Dakar, Sénégal
  • Date d'expiration 23 Juillet
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Responsable d'équipe| Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4| Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Type de contrat CDD ou Mission
Postuler
MicroSave

  • MicroSave
  • Dakar, Sénégal
Voir toutes les offres de l'entreprise

Présentation de l’Entreprise 

MSC est une société de conseil internationale spécialisée en inclusion financière, économique et sociale, présente dans 11 bureaux en Afrique et en Asie.
Nous souhaitons rendre accessibles des services financiers, économiques et sociaux qui soient réellement adaptés aux besoins du marché, de manière innovante, en tenant compte de l’évolution digitale.
Avec 11 bureaux répartis dans le monde, environ 180 employés de nationalités différentes et une expertise variée, nous sommes fiers de travailler dans plus de 50 pays en développement.
Notre connaissance du terrain nous permet d’accompagner les acteurs de l’écosystème, aussi bien les gouvernements, les ONG, les banques, les opérateurs de téléphonie mobile, ou les fintech de manière transversale à travers nos 3 piliers que sont la recherche, l’Assistance Technique et la Formation.

Responsabilités du Poste 

Le Responsable RH pour l’Afrique de l’Ouest est chargé de maintenir des pratiques et des systèmes RH efficaces et pertinents pour la fourniture de services au personnel de MSC en Afrique de l’Ouest afin de réaliser les objectifs régionaux et stratégiques en matière de RH de MSC. Ce rôle aide à bâtir la réputation de l’entreprise à la fois en tant que fournisseur de services aux clients et en tant qu’employeur de choix.

Le candidat est chargé d’améliorer en permanence les services et les systèmes Ressources humaines et de les adapter pour répondre aux besoins pertinents de MSC au niveau local. Il s'agira notamment de tirer parti des meilleures pratiques, d'adapter et d'appliquer ces systèmes et processus au contexte régional de MSC.
Le candidat est chargé de fournir un soutien au Management au sein de l’organisation des RH de MSC et d’assurer la conformité de la fonction aux politiques et processus de l’établissement.

Missions du poste

  1. Recrutement

- Participer au recrutement, a la recherche et a la sélection des candidats pour les bureaux de MSC en Afrique de l'Ouest, conformément au processus de recrutement établi et aux exigences organisationnelles. Ceci comprend:

- Publications des offres sur les plateformes de MSC et autres site web pertinents.

- Partenariat avec des structures de « Chasse de tête » existantes pour l’acquisition de profils pertinents et le développement de nouveaux fournisseurs.

- Présélection, sélection et vérification des références des candidatures, administration des tests écrits et réponses reçues.

- Traitement des questions soulevées par les candidats en rapport avec les postes à pourvoir.

- Liaison avec les chefs de domaine / département et les RH centrales, selon le cas..

 

       2. Accueil et intégration des employés

Fournir une orientation et une initiation conformément aux normes de MSC aux membres du personnel nouvellement nommés et travailler avec DL / PGL pour le processus d’initiation et le programme de parrainage.

 

      3. Soutien légal et conformité

- Fournir des informations sur la législation du travail, les pratiques en matière de ressources humaines, les programmes et les avantages en Afrique de l’Ouest.

- Participer à la recherche et au développement de pratiques globales en ressources humaines, au besoin, en fournissant des contributions

- Être en veille et donner des conseils sur les changements en matière de réglementation et de conformité, ainsi que sur les tendances en matière de ressources humaines en Afrique, en vue d'une éventuelle incorporation et mise en œuvre.

 

      4. Gestion de la performance

* Participer à la gestion du système de gestion de la performance de MSC pour les employés en Afrique de l’Ouest, y compris:

- Soutenir la clôture efficace et réussie des cycles de performance annuels du personnel technique et de support.

- Assister à la mise en œuvre de l’automatisation du système de gestion de la performance (PMS).

 

       5. Formation et Développement  

Aider les RH en Afrique à travailler avec l’équipe RH du groupe dans l’identification des besoins en formation, a la conception d’interventions et de programmes de développement et d’apprentissage et a l’identification de ressources locales nécessaires aux prestations de services.

 

       6. Politiques RH

- Documenter le référentiel des politiques de ressources humaines, spécifiques à l'Afrique de l'Ouest et applicables dans le monde entier, et les mettre à jour de temps à autre. Recommander aux RH centrales et africaines les mises à niveau, les modifications ou l'introduction de nouvelles politiques, le cas échéant, en gardant les facteurs de marché et les budgets des entreprises comme considérations sous-jacentes importantes.

- Fournir un soutien pour la traduction de la documentation, des politiques, des procédures et des schémas de processus en français pour les domaines utilisés.

- Assister les employés dans l’interprétation et la mise en œuvre des politiques, notamment la politique de mobilité globale de la société.

- Maintenir la base de données de congés de tous les membres du personnel en Afrique de l’Ouest et résoudre les problèmes liés aux mêmes problèmes.

 

      7. Rémunération du personnel

- Fournir des informations à l’équipe groupe d’exploitation des ressources humaines et aux partenaires en vue de l’élaboration d’échelles salariales annuelles, d’exercices d’analyse comparative de la rémunération et d’augmentations annuelles de la rémunération du personnel.

- Gérer les augmentations de salaire par saisie a la Finance et Comptabilité pour le traitement mensuel des salaires.

- Gérer les régimes d'avantages sociaux (soins médicaux, fonds de prévoyance, etc.) en assurant la coordination avec les prestataires de services externes.

 

      8. Base de données et Reporting

Tenir les dossiers et la base de données des employés du personnel de l'Afrique de l'Ouest à jour et fournir des informations précises et opportunes aux équipes des ressources humaines centrales et africaines menant à la production de tableaux de bord et de rapports sur les ressources humaines, y compris, entre autres, les rapports relatifs à l'effectif, à l'attrition et à la rémunération.

 

      9. Communication et engagement des employés

- Réglez rapidement les requêtes et les griefs des employés tout en tenant le responsable concerné au courant.

- En cas de démission d'employés, de licenciements volontaires ou involontaires, travaillez sur le processus et les formalités de fin d'emploi, y compris les dettes complètes et finales, aucun processus de cotisation et préparez un certificat de travail pour le personnel en Afrique de l'Ouest.

- Conjointement avec l'équipe des ressources humaines Afrique P&OE, formuler, développer et mettre en œuvre des activités et des programmes d'engagement des employés appropriés qui soutiennent les principes généraux des ressources humaines et sont pertinents au niveau local.

- Partager des e-mails d'anniversaire.

- Soutenir la mise en œuvre des programmes de reconnaissance des employés de MSC pour l’Afrique de l’Ouest.

 

      10. Bien-être du personnel

Faciliter la création et le maintien d’un environnement de travail propice (par exemple, s’assurer que des outils et des installations de travail sont disponibles pour le personnel en fonction des besoins) dans les bureaux de l’Afrique de l’Ouest en assurant la supervision, les conseils et l’appui administratifs.

 

Profil Recherché

Qualifications académiques / professionnelles

Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines ou diplôme pertinent avec qualification professionnelle en ressources humaines

 

Expérience

- 3-5 années d'expérience progressive en gestion du capital humain, de préférence dans un environnement de conseil ou d'inclusion financière

- Excellentes compétences interpersonnelles pour nouer des relations productives avec tous les niveaux du personnel afin d’influencer, de persuader et de négocier

 

Exigences

- Expérience et capacité à opérer dans un environnement multiculturel, multiethnique et multi-pays

- Aptitude et connaissance des différentes lois du travail pertinentes sur le marché francophone

 

Aptitudes et compétences

- Expertise dans les opérations, les politiques et les systèmes de ressources humaines.

- Dynamisme, initiative et souci du détail tout en gardant à l’esprit les grandes idées

- Compétences interpersonnelles et en communication - Bilingue (français et anglais)

- Compétences en résolution de problèmes et en prise de décision

- Orienté client.

  • Nom de l'entrprise MicroSave
  • Secteur d'activité Informatique, Télécom, Internet
  • Lieu de travail Dakar, Sénégal
  • Date d'expiration 23 Juillet
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Responsable d'équipe| Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4| Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Type de contrat CDD ou Mission
Postuler
MicroSave

  • MicroSave
  • Dakar, Sénégal
Voir toutes les offres de l'entreprise

Inscrivez-vous en 1 clic !

Inscrivez-vous sur novojob.com et laissez les offres d'emploi venir à vous ! Je m'inscris
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus