Responsable Programme - Infrastructure d'Electrification Rurale

  • Nom de l'entreprise CONSORTIUM YOUMANN ET RHR
  • Secteur d'activité Energie, Mines, Matière première
  • Lieu de travail Dakar, Sénégal
  • Date d'expiration 27 Septembre
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Type de contrat CDD ou Mission

Description: 


Le Responsable programme, sous la supervision du Directeur du Projet Accès, s’occupe de l'exécution, du suivi et de la supervision quotidiens des différentes activités appuyant « l’Activité d’Electrification Rurale » en veillant à la conformité aux plans de travail et aux directives de mise en œuvre de MCA Sénégal II et de MCC.

Responsabilités: 


1. Assurer un suivi technique de l’extension du réseau, des améliorations du réseau de distribution et des activités d’appui au service client de l’opérateur dans le cadre du Compact.


2. Exécuter et/ou superviser une variété d’activités d’appui et de mise en œuvre du projet tel que défini par le plan du projet en veillant à leur mise en œuvre dans les délais pour appuyer les initiatives et les objectifs globaux du projet ; assurer une qualité constante.


3. Suivre la performance et les indicateurs du projet et collecter les informations, et produire des rapports afin d’appuyer la mise en œuvre, le suivi et les analyses.


4. Conseiller le Directeur du Projet Accès sur les questions relatives à la mise en œuvre du projet pour garantir la continuité de la réalisation du projet.


5. Contrôler le budget du projet, les activités de passation de marchés et les contrats en veillant à leur conformité aux directives établies de MCA-Sénégal II et en s’assurant que les problèmes et les écarts sont résolus et rapportés.


6. Contrôler les délais et les étapes importantes du projet, anticiper les aspects de réalisation et veiller à ce que le personnel et les parties prenantes externes soient informés de l’état du projet afin d’appuyer la gestion et la réalisation globales de celui-ci.


7. Suivre et contrôler la qualité des activités, des livrables et des résultats produits et/ou exécutés par, les consultants les entrepreneurs, en particulier avec la firme du Consultant en gestion du programme et en gestion environnementale et sociale.


8. Conserver la documentation et les manuels d’opération du projet en veillant à leur mise à jour et à l’intégration des leçons apprises en vue de l’amélioration des projets/processus.


9. Contribuer à l’élaboration des termes de référence pertinents et le cahier des charges pour les consultants qui appuient le projet.


10. Travailler avec les entités de mise en œuvre pour assurer leur appui et leur participation aux activités du projet.


11. Au besoin, collaborer avec les autres collègues de MCA comme le performance environnemental et social, le genre et inclusion sociale, le suivi & évaluation etc. en conformité aux politiques et aux directives de MCC.


12. Collaborer avec MCA-Sénégal II, MCC Sénégal, l’Agent fiduciaire, l’Agence de passation de marchés et les autres entrepreneurs et parties prenantes clés sur l’utilisation efficace des outils de gestion en vue d’une gestion proactive, d’une mise en œuvre réussie et d’un contrôle qualité des projets du Compact de MCA Sénégal II, y compris les systèmes de gestion de contrat et de gestion financière.


13. Voyager aux sites du projet hors de Dakar (environ 30% du temps).


Critères :


Éducation


·       Au minimum un diplôme universitaire (Bac+4) en génie électrique, électromécanique ou équivalent.


Expériences requises


·       Au moins cinq (5 ans) ans d’expérience dont trois (3) dans le développement et la mise en œuvre des projets d’électrification rurale, particulièrement en Afrique subsaharienne.


Expériences souhaitables


·       Expérience dans l’élaboration et la réalisation de projets d’amélioration et d’extension de réseaux basse et moyenne tension, particulièrement en Afrique de l’Ouest ; une expérience de la technologie monophasée est un atout.


·       Capacités à établir et maintenir de relations productives avec les différentes parties prenantes du Gouvernement dans le sous-secteur de la distribution d’énergie (au niveau national et local), la société civile, les ONG, le secteur privé et les bailleurs internationaux.


·       Connaissance des compagnies, des organisations et des parties prenantes dans le secteur de l’électricité et avoir des relations avec celles-ci.


·       Familiarité avec les outils et les logiciels spécifiques au secteur.


Compétences Techniques


·       Expérience et compétences dans la gestion de projet d’infrastructure (budget/délais/risques,) et de personnel permanent.


·       Expérience dans la gestion de contrat/performance des entrepreneurs, y compris l'élaboration des termes de référence, l’évaluation des propositions et l’évaluation périodique de la qualité du livrable/entrepreneur.


·       Leadership et capacités interpersonnelles.


·       Capacités organisationnelles et à travailler dans de grandes équipes multiculturelles


·       Expérience à collaborer efficacement avec les pairs et à travailler à travers les départements ou les divisions.


·       Bonnes compétences rédactionnelles et de communication.


·       Attitude responsable et souple, et capacité à conduire plusieurs tâches avec une supervision minimale.


Connaissances linguistiques et en technologie de l’information


·       Compétences informatiques avancées concernant l’utilisation de Word, email, Excel et Internet.


·       Familiarité avec les Systèmes de Gestion des informations (MIS) et les outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, etc.).


·       Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral.


·       Niveau courant en une ou plusieurs langues locales.


·       Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral, est souhaitable.

Critères du poste: 
  • Secteur d'activité Électromécanique-Électricité-Électronique,
  • Niveau d'étude Bac + 4,
  • Niveau hiérarchique du poste Cadre confirmé/Manager/chef de service ou de projet,
  • Années d'expérience 5-a-10-ans,
  • Disponibilité immédiatement. 


Questions sur le Candidat: 
  • Parlez-vous une ou plusieurs langues locales ? 
  • Quel est votre degré de maitrise de l'anglais


  • Nom de l'entreprise CONSORTIUM YOUMANN ET RHR
  • Secteur d'activité Energie, Mines, Matière première
  • Lieu de travail Dakar, Sénégal
  • Date d'expiration 27 Septembre
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Type de contrat CDD ou Mission
  • 167, Ave Lamine GUEYE x Place Soweto, Immeuble Rivonia, 8é étage Dakar, Senegal
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus