Conseiller Système de Santé (H/F)

  • Nom de l'entrprise Entreprise
  • Secteur d'activité Services
  • Lieu de travail Côte d'ivoire
  • Date d'expiration Aujourd'hui
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Type de contrat CDD ou Mission
Postuler

Description du poste

Par le biais de partenariats locaux, nationaux et internationaux, Ipas œuvre en vue de faire en sorte que les femmes et les jeunes filles aient la possibilité d’améliorer leur santé sexuelle et reproductive grâce à des services complets d’avortement et à des services de contraception abordables, sûrs et respectueux. Nous sommes actuellement à la recherche de candidats qualifiés, résidant obligatoirement dans la région, pour occuper le poste de Conseiller/ère en systèmes de santé, basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le/la conseiller/ère en systèmes de santé assure la direction technique du programme national de Côte d’Ivoire centré sur les systèmes de santé. Il/ elle contribue au renforcement des compétences des sages-femmes et des services complets d’avortement incluant la contraception, les performances des prestataires et des centres au sein des systèmes de santé et les efforts de formation d’Ipas. Cette position assure un lien homogène entre les interventions de prestation de services et le développement des systèmes. Il / elle conseillera l'équipe de projet sur les questions de SSR liées au programme et gérera le personnel à cet égard, le cas échéant. Il /elle guide et dirige le personnel, veille à la mise en œuvre d’activités des systèmes de santé de qualité, conformes aux stratégies organisationnelles, aux normes et aux objectifs d’Ipas. Il / elle diffusera les connaissances relatives aux innovations techniques, les leçons acquises et les pratiques d’excellence au sein du personnel régional et national, du personnel technique et des partenaires extérieurs. 

Principales responsabilites

· Fournit une expertise / une assistance technique en matière de SSR au programme, au personnel technique et aux administrateurs.

· Fournit des techniques d'analyse et d'évaluation pour identifier, prendre en compte et résoudre les problèmes.

· Utilise diverses techniques quantitatives et qualitatives pour exécuter des tâches contractuelles.

· Dirige et / ou examine et surveille les fonctions programmatiques, à savoir l’élaboration de plans de travail et de budgets.

· Assure la qualité des services et la conformité avec les exigences du projet

· Fournit des conseils fonctionnels aux fournisseurs externes pour s'assurer que les produits livrables sont atteints dans les délais impartis, le cas échéant.

· Participer et / ou préparer les rapports nécessaires relatifs au projet, y compris les présentations 

· Organise et soutient au besoin les formations de projet, les conférences, les ateliers et les réunions.

· Participe et représente l'organisation selon les besoins dans des associations extérieures, des conférences et des colloques.

· Dirige et aide à la recherche, à la collecte de données, à la formulation de politiques, à la formation et aux efforts de renforcement des capacités à l’appui des activités et des résultats attendus des contrats / accords

· Contribue au développement, à la diffusion et à la mise en place de normes et directives nationales et de ressource de formation pour des services d’avortement et de contraception 

· Soutien à des améliorations au niveau des institutions de soins, des infrastructures et des procédures visant à optimiser la qualité et l’efficacité des services d’avortement sécurisé et de contraception

· Assure le suivi des activités des systèmes de santé, notamment analyse des données de prestation de services, identification des difficultés et des tendances et collaboration avec les partenaires en vue de développer des solutions visant à résoudre les problèmes et à améliorer la prestation de services 

· Identifie les opportunités afin de documenter les innovations techniques des systèmes de santé, les leçons acquises et les pratiques d’excellence du contexte de la Côte d’Ivoire et de les diffuser au sein d’Ipas et auprès de groupes cibles extérieurs

 

Profil du Poste

Exigences pour le poste:

· Au minimum, le conseiller en système de santé aura :

· Diplôme minimum de maîtrise en politique et administration de la santé, développement du secteur de la santé, diplôme en obstétrique et gynécologie, santé publique ou dans une autre spécialité médicale apparentée.

· Minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle de haut niveau dans la gestion et la mise en œuvre de programmes de renforcement des systèmes de santé dans les domaines énumérés ci-dessus, avec au moins cinq (5) années d’expérience en Afrique subsaharienne, expérience préférée de la Côte d’ivoire.

· Cinq (5) années d'expérience confirmée dans la gestion et la supervision d'une équipe et d'un projet dans la conception de SR / PF.

· Bonne connaissance et compréhension des stratégies et du contexte de la santé sexuelle et génésique et du secteur public en Côte d’Ivoire

· Capacité démontrée à travailler efficacement avec les représentants des gouvernements, les entités du secteur public à but non lucratif, les organisations communautaires locales, les donateurs et les autres parties prenantes, en particulier au niveau sous-national.

· Niveau professionnel de maîtrise orale et écrite de la langue française et bonne connaissance de l'anglais.

 

Qualités Souhaitées

· Excellentes capacités de communication interpersonnelle et de présentation

· Expérience du travail au sein d’une organisation sans but lucratif 


Compétences

Gestion des risques et résolution des problèmes

Capacité à anticiper les difficultés et à trouver des solutions. Recherche des contributions nécessaires, analyse des données disponibles, identification des risques potentiels et prise de décision.

Capacité à aller de l’avant même lorsque les informations sont insuffisantes.

Documentation de l’analyse, des intentions et du résultat souhaité des principales décisions.

Examen de l’impact et des conséquences et apprentissage ouvert tiré des erreurs.

Communication et collaboration

Écoute et communication actives, facilité à établir des relations avec les membres de son équipe et capacité à gagner leur confiance et leur respect.

Collaboration efficace avec tous les membres du personnel organisationnel.

Capacités de communication d’informations claires et concises et de transmission d’idées

Orientation critique et gestion des conflits 

Capacité à faire face aux conflits et à fournir une guidance critique, avec empathie et en se basant sur les faits. Capacité à faire part avec délicatesse de commentaires négatifs.

Capacité à encourager les membres du personnel à exprimer directement leurs inquiétudes et à les aider à développer leurs compétences pour en faire une expérience productive et valorisable.

Compréhension des bénéfices des conflits et encouragement des collaborateurs à adopter des points de vue différents, à apprendre des opinions des autres, à se comprendre mutuellement et à imaginer ensemble des idées nouvelles. 

Prenant son travail au sérieux mais faisant preuve d´humour et d´humilité

Volonté de faire de son mieux mais en sachant que personne n’est parfait, capacité à tirer les leçons de ses erreurs.

Savoir également quand la recherche de la perfection est susceptible d’avoir un impact négatif pour les femmes et les jeunes filles que nous nous efforçons d’aider.

  • Nom de l'entrprise Entreprise
  • Secteur d'activité Services
  • Lieu de travail Côte d'ivoire
  • Date d'expiration Aujourd'hui
  • Nombre de postes 01 poste ouvert
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Type de contrat CDD ou Mission
Postuler

Inscrivez-vous en 1 clic !

Inscrivez-vous sur novojob.com et laissez les offres d'emploi venir à vous ! Je m'inscris
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus