MSH BENIN

Services 03bp306, Bénin

MSH BENIN

Services 03bp306, Bénin

Coordonnateur/Coordonnatrice des Services de Santé Intégrés - Plateau

  • Lieu de travail Plateau, Bénin
  • Date d'expiration 03 Janvier 2022
  • Niveau de poste Cadre dirigeant
  • Secteur d'activité Services
  • Niveau d'étude (diplome) Doctorat
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDD ou Mission

DESCRIPTION DU POSTE

Management Sciences for Health (MSH) sauve des vies et améliore la santé en aidant les organisations publiques et privées du monde entier à gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent et les informations. Travaillant dans plus de 45 bureaux de pays et nos sièges américains à Arlington, en Virginie et à Cambridge, dans le Massachusetts, notre personnel de plus de 150 pays est réputé pour son expertise technique, son intégrité et son engagement à faire une différence durable en matière de santé. Nous vivons notre mission de sauver des vies et d’améliorer la santé des plus pauvres et des plus vulnérables de la planète en réduisant l’écart entre connaissances et action en matière de santé publique.

MSH cherche des candidats pour les postes de Coordonnateur des Services de Santé Intégrés dans le Projet Benin MSH Integrated Health Services Activity (IHSA). L’Activité des services de santé intégrés au Bénin (IHSA) financée par l'USAID, est un Projet quinquennal mis en œuvre dans quatre départements du Bénin et visant à renforcer la prestation de services du Paquet d’Interventions à Haut Impact (PIHI), la lutte contre le paludisme, la Planification Familiale (PF), la Santé Maternelle et Infantile (SMI) et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans le secteur public. Le but est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité chez les mères, les nouveau-nés, les enfants et les adolescentes, avec un engagement fort du gouvernement et des citoyens dans le secteur de la santé.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés sera basé à Pobè dans le département du Plateau et sera principalement responsable de la coordination des activités d’IHSA au sein du département, assurera la représentation d’IHSA auprès des responsables de la Direction Départementale de la Santé (DDS), des Zones Sanitaires (ZS) et des autorités administratives du département et des communes. Il/elle dirigera le travail de renforcement des capacités pour une meilleure gestion et gouvernance des soins de qualité. Il/elle favorisera l’intégration des services (en particulier pour le paludisme, la PF, la SMI et les VBG) et une prise de décisions par les responsables de santé basée sur les données. Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés assurera un engagement des autorités locales et du citoyen pour une pérennisation des réalisations d’IHSA au-delà de son mandat. Cette position est supervisée par le Deputy Chief of Party.

Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés participera à l’élaboration du Plan de Travail Annuel (PTA). Il/elle sera responsable de la mise en œuvre et du suivi et évaluation du PTA dans son département, et assurera une coordination avec le leadership d’IHSA et des conseillers principaux d’IHSA pour une mise en œuvre en accord avec la mission et les objectifs d’IHSA. Il / elle assurera la supervision d’une équipe de d’Assistants Techniques d’IHSA qui sont dans le département du Plateau. Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés assurera la coordination de l’équipe IHSA dans le département pour une mise en œuvre intégrée et efficiente du PTA tant au niveau communautaire, que dans les établissements de santé, ZS et DDS.  

Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés disposera d'une expertise et d'une expérience éprouvée dans la coordination et la mise en œuvre d'une assistance technique en travaillant étroitement avec les conseillers principaux d’IHSA pour réaliser les objectifs du Projet ; expérience dans la collaboration avec les agents du système de santé et autorités locales, partenaires et représentants de divers groupes de parties prenantes. Le Coordonnateur des Services de Santé Intégrés aura de solides connaissances cliniques dans les domaines du paludisme, de SMI, de PF et des VBG, afin de fournir un encadrement efficace aux prestataires de services de santé. Il / elle aura une bonne communication et cultivera un esprit d’équipe pour atteindre les objectifs communs.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Contribuer à l’élaboration des stratégies d’assistance technique du Projet, assurer leur mise en œuvre et celle du PTA du département de même que le suivi et l’évaluation, et proposer des solutions adaptées au contexte afin de réaliser les objectifs de santé de qualité d’une manière pérenne.

Coordonner les activités techniques du Projet avec le DDS, les organisations locales et d’autres partenaires au niveau du département, des ZS et des communautés, et faciliter la communication entre ces parties prenantes.

Participer aux réunions de coordination et consultations au niveau du département, et servir de représentant d’IHSA auprès des responsables de la DDS, des ZS et des autorités locales.

Fournir aux responsables de la DDS et des ZS un renforcement des capacités pour une meilleure planification, une gestion pérenne des initiatives visant à améliorer la qualité des soins (SMNI, PF, Paludisme et VBG) pour l’offre et la demande, une gouvernance du système de santé axée sur la redevabilité pour les résultats et la prise de décision basée sur les données.

Appuyer l’équipe de spécialistes IHSA supervisés, pour une assistance technique efficiente visant à améliorer la qualité offerte pour le paquet PIHI (au niveau des établissements de santé et au niveau communautaire) et en particulier les services SMI, PF, Paludisme et VBG ; la demande des soins par les communautés bénéficiaires ; la gouvernance effective du programme de santé communautaire par les mairies.

Veiller à ce que tous les services soient alignés et fournis conformément aux normes et directives établies par le ministère de la Santé et aux priorités stratégiques de l'USAID en termes de coordination avec les autres parties prenantes.

Monitorer la mise en œuvre du programme, y compris la satisfaction des acteurs internes et externes ; informer rapidement les responsables du Projet des développements programmatiques et opérationnels dans le département, qui pourraient avoir un impact significatif sur la performance globale du Projet.

Contribuer à l'élaboration des plans de travail, des budgets, des rapports trimestriels et autres produits livrables du Projet et fournir des informations spécifiques aux activités et aux résultats du département du Plateau.

Coordonner la rédaction des rapports trimestriels des équipes départementales sous tutelles et les valider avant transmission à l’échelon supérieur.

Superviser les Assistants techniques en paludisme, SMI, PF et VBG ; en santé communautaire, en engagement du citoyen et en Jeunes / AGR.

S'acquitter des autres tâches assignées.

QUALIFICATIONS

Education :

Master en Santé publique ou en sciences sociales, ou diplôme universitaire lié au domaine de la santé publique.

Expérience :

Expérience minimale de 5 ans dans la mise en œuvre d'activités de santé intégrées au niveau central et décentralisé.

Au moins 3 années d'expériences cliniques de pointe démontrées dans les domaines du paludisme, de la PF, de la SMI et des VBG.

Au moins 2-3 ans dans un rôle de superviseur d’équipe.

Connaissances et compétences :

Avoir une bonne connaissance de la problématique de la santé dans le contexte du Plateau et y avoir conduit des projets similaires dans la région serait un atout

Aptitude démontrée à jouer un rôle de conseiller et de facilitation auprès des autorités nationales ou départementales ou locales, et autres partenaires du secteur.

Expériences des programmes du secteur public et des communautés et compréhension des contraintes bureaucratiques, administratives, financières et politiques qui les définissent.

Bonnes compétences en informatique ; y compris la possibilité d'utiliser Microsoft Office.

Maîtrise du français : excellentes compétences verbales et écrites. La maîtrise de l'anglais est préférable.

Date limite de dépôt: 18 octobre 2021

MSH is an equal opportunity employer and will not discriminate against any employee or applicant for employment on the basis of race, color, sex, sexual orientation, gender or gender identity, religion, creed, citizenship, national origin, age, veteran status, or disability unrelated to job requirements. MSH will take affirmative action to ensure that qualified applicants are employed and that employees are treated without regard to their race, age, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, veteran and disability status. In compliance with U.S. Department of Labor Executive Order 11246, Section 503 of the Rehabilitation Act, and Section 4212 of the Vietnam Era Readjustment Assistance Act, MSH has developed and maintains an affirmative action program and plan.

Postulez en suivant ce lien: https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/en-US/External/job/Benin-Plateau/Integrated-Health-Advisor--Benin-Integrated-Health-Services-Activity_R1343


  • Lieu de travail Plateau, Bénin
  • Date d'expiration 03 Janvier 2022
  • Niveau de poste Cadre dirigeant
  • Secteur d'activité Services
  • Niveau d'étude (diplome) Doctorat
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDD ou Mission

10 à 44 personnes


PME/PMI

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus