Recherche d’emploi : comment tirer parti du confinement ?

Cette période de confinement est l’occasion idéale de prendre du temps pour soi et de réfléchir à des projets. Pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour votre recherche d’emploi ?

Alors que le gouvernement préconise de rester chez soi afin de limiter la propagation du virus Covid-19, bon nombre de personnes voient leur quotidien bousculé. Mais cette situation inédite ne doit pas être synonyme d’inactivité. Mettez ce temps à disposition pour penser à de futurs projets, prendre soin de vous et vous concentrer sur vos objectifs professionnels. Autrement dit, profitez-en pour définir votre projet professionnel, entamer une recherche d’entreprise, optimiser votre CV ou encore améliorer votre niveau en langues !

 

Construire son projet professionnel

Que vous souhaitiez changer de métier ou que vous soyez en recherche d’emploi, prendre le temps de construire votre projet professionnel vous permet d’avoir une vision plus claire et plus mature de ce que vous pouvez et voulez faire dans la vie.

Avoir un projet professionnel, c’est montrer au recruteur que vous avez mûri une profonde réflexion autour de vos aspirations et que vous avez conceptualisé vos expériences. En d’autres termes, vous savez vers quel secteur vous diriger et quelles compétences développer.

 

Pourquoi ne pas prendre le temps de construire le vôtre pendant cette période de confinement ?

 Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme dédié. Un conseiller vous accompagne dans cette démarche rétrospective et vous aide à  :

- Identifier vos connaissances et vos compétences (savoir-faire et savoir-être)

- Prendre du recul sur votre parcours professionnel et vos attentes

- Définir vos aspirations professionnelles et personnelles

- Faire le point sur vos motivations, vos forces mais aussi vos faiblesses

 Un projet professionnel solide et mûri vous permet à la fois de mieux cibler votre recherche d’entreprises et de vous vendre plus facilement lors des entretiens d’embauche.

 

Rechercher une entreprise

Les offres d’emplois sont, elles, toujours là !

Ne vous focalisez pas uniquement sur les grandes entreprises, ciblez aussi les PME et TPE. Ne vous contentez pas de regarder les offres qu’elles proposent, vous pouvez candidater spontanément ou faire appel à votre réseau personnel et professionnel.

 

Peaufiner votre CV

 Vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse, voire mieux, vous avez trouvé une annonce qui correspond à vos attentes ? Utilisez le temps qui vous est donné afin de (re)travailler votre CV et le mettre à jour sur Novojob.com .

 Et dans le cas où vous n’avez pas commencé votre recherche, vous pouvez tout de même travailler la forme de votre CV : les catégories, les couleurs et la typographie par exemple. Vous n’aurez plus qu’à rédiger les encarts en fonction du poste et de l’entreprise.

 

Consolider ses compétences

Rester chez soi est aussi le moment idéal pour renforcer certaines compétences ou en acquérir de nouvelles. Profitez-en, par exemple, pour perfectionner votre niveau en langue ou vous former au SEO si vous êtes rédacteur web. Vous monterez en compétence et pourrez ajouter une ligne supplémentaire dans votre CV !

 

Lina Harmel

Equipe Novojob

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus