Les rôles clés de la fonction RH

La fonction RH doit se comprendre comme la profession RH qui exige l’accomplissement de certaines missions ou de tâches spécifiques.

Elle se définit encore comme le rôle des RH au sein des sociétés (rôle attendu, souhaité ou implicite) dans ses acceptions comportementales et métiers.

La fonction RH a fortement évolué au cours de ces dernières années. Elle ne se définit plus comme une fonction support en charge des tâches administratives liées au recrutement, au paiement et au licenciement des collaborateurs.

Non, en 2018, la fonction RH doit être appréhendée comme une profession de visionnaires, de Managers, d’Ambassadeurs du changement et de Garants de la cohésion sociale.

  • Fonction RH = Visionnaires
    Les RH sont attendus sur des compétences clés en tant que visionnaires. Ils doivent être en capacité d’instaurer des process efficients de veille et de traitement de l’information. Ils doivent permettre à l’entreprise d’anticiper. Anticiper les évolutions légales et réglementaires, anticiper les transformations de l’organisation du travail, anticiper la mutations des postes et des métiers. Les RH doivent enfin innover ! L’innovation sociale et les propositions adressées aux Directions Générales sont attendues. Il convient donc, en s’inspirant des expériences internationales ou extérieures, de devenir moteur en la matière.

 

  • Fonction RH = Managers
    Depuis nombre d’années, les RH subissent l’information et son traitement administratif. Le pilotage d’activité et les outils associés ne se sont substantiellement développés que depuis une quinzaine d’années. Le temps est venu de poursuivre et d’accélérer ce mouvement. La fonction RH 2018 doit se mettre en capacité de piloter les projets et les informations, de présenter des analyses chiffrées en mesurant l’impact des politiques RH, notamment en lien direct avec la Performance de l’entreprise, et de contrôler les données RH et leur fiabilité.

Cela implique un changement paradigmatique faisant de la fonction RH moins un producteur de données qu’un coordinateur à la tête des différents traitements de données. Les outils digitaux ou les externalisations RH seront des composantes essentielles dans la réussite de ces évolutions.

 

  • Fonction RH = Ambassadeur du Changement
    Les sociétés sont des organisations vivantes, qui grandissent, rapetissent, fusionnent, se développent, s’étendent… Les RH accompagnent ces changement, adaptent les ressources à ces besoins nouveaux et contribuent à leur succès. En 2018, plus que jamais, les RH seront attendus sur leur rôle de Conseiller en évolution professionnelle afin d’individualiser les solutions proposées aux collaborateurs pour faire des transformations de l’entreprise des succès. Il seront également attendus sur la transformation des métiers de l’entreprise et la détection ou le développement des salariés les mieux à mêmes de les occuper. Ils deviennent les représentants permanents de la direction et du corps social dans l’appréhension de ces mutations constantes.

 

  • Fonction RH = Garant de la cohésion sociale
    Dans une Société où les réseaux et les communautés virtuelles ont succédé à une verticalité relationnelle inopposable, les RH sont au centre d’une évolution paradigmatique du rapport des salariés à leurs employeurs. La marque employeur et l’expérience collaborateur auront de plus en plus de poids dans la guerre des talents. L’écoute, le respect de chacune et de chacun et l’amélioration du dialogue social dans ses formes représentatives ou directes imposent ainsi à la fonction RH de se positionner comme le garant de la cohésion sociale.

Ces quatre rôles clés ne pourront pas être endossés par les fonctions RH si des transformations de leur propre organisation ne sont pas engagées. Deux transformations majeures sont à l’œuvre : la digitalisation et l’externalisation RH.

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus