Comment valoriser ses soft skills lors d’un recrutement ?

Esprit d’équipe, fiabilité ou encore autonomie : quelle que soit votre profession, vous avez forcément développé des aptitudes comportementales qui pourront faire la différence lors d’entretiens d’embauche. Mais comment valoriser ces soft skills ? Voici nos conseils.

 

Les compétences comportementales, un outil de recrutement

Les soft skills, ce sont un ensemble de compétences comportementales telles que la capacité d’écoute, l'esprit d'équipe, la créativité, le sens du service ou encore la capacité de synthèse. Elles sont aujourd’hui aussi importantes dans le processus d’entretien d’embauche que les plus connues hard skills ou compétences dures, c’est à dire l’ensemble des aptitudes techniques que l’on apprend soit en formation soit lors de ses expériences.

Pour l’entreprise, évaluer les capacités émotionnelles d’un futur collaborateur permet de mieux le connaître, de lui confier plus facilement des missions appropriées, des objectifs réalistes, mais aussi de bien l'accompagner dans la gestion de sa carrière. C’est également l’occasion pour l’employeur de repérer les profils atypiques et d’éviter l’effet de « clonage » qui pèse trop souvent sur le potentiel de créativité, de développement et d’harmonie du travail d’équipe dans l’entreprise.

Une étude révèle que 31% des cadres utilisent davantage leurs soft skills que leurs compétences techniques. Les trois compétences que pensent le plus avoir les cadres sont l’écoute, l’autonomie et l’esprit d’équipe. On apprend par ailleurs dans cette étude que 62% des recruteurs se disent prêts à recruter un collaborateur principalement sur la base de ses soft skills ! Mais alors quelles sont les aptitudes qui sont les plus recherchées ? Une enquête réalisée par Linkedin nous donnent quelques éléments de réponse : créativité, persuasion, collaboration, adaptabilité et intelligence émotionnelle sont les aptitudes les plus recherchées.

 

Connaitre et valoriser ses propres soft skills

  • Entretiens collectifs pour évaluer votre capacité à travailler en groupe
  • Tests de logique pour observer vos capacités en résolution de problèmes,
  • Mises en situation pour votre créativité,
  • Quiz de personnalité pour mesures intelligence émotionnelle.

Autant d’exercices que peuvent vous soumettre les employeurs lors du processus de recrutement afin de mesurer vos soft skills. Ces évaluations ne nécessitent pas de préparation particulière étant donné qu’elles visent à mieux connaitre votre personnalité, alors un seul mot d’ordre : soyez vous-même lors des entretiens et tests de recrutement pour promouvoir vos compétences propres... et sortir votre épingle du jeu !

Pour cela, vous devez avoir réalisé en amont un véritable travail sur vous-même afin de connaitre vos atouts. Il vous faudra ensuite réussir à les verbaliser et les prouver par des situations vécues, des expériences lors desquelles vous avez dû vous montrer particulièrement empathique, audacieux ou encore motivant. Par exemple si vous occupez un poste de commercial, n’hésitez pas à mettre en avant votre force de persuasion ainsi que votre résistance au stress.

 

Source

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus